Une stratégie de développement misant sur le modèle de «pôle d’innovation»

Actualités

31 août 2017

Une stratégie de développement misant sur le modèle de «pôle d’innovation»

Un pôle d’innovation, ça vous dit quelque chose? Peut-être pas puisque cette expression origine de l’Europe francophone. On les appelle également pôle de compétitivité sur le vieux continent alors qu’ici au Québec, on parle davantage de grappes industrielles ou de créneaux d’excellence. Les américains, quant à eux, font surtout référence aux Clusters. En fait, tous ces concepts se ressemblent et consistent, à la base, à rassembler différents intervenants d’une même industrie afin qu’ils collaborent ensemble et la fassent progresser plus rapidement. Comment? En trouvant conjointement des solutions efficaces aux embûches rencontrées par cette même industrie et à s’attardant sur ses futures problématiques afin de s’y préparer. Pour ce faire, il est essentiel de mettre l’accent sur l’innovation, de sortir des sentiers battus et de mettre en commun des expertises et des intervenants qui n’ont pas l’habitude de travailler de concert.

Il est donc aisé de comprendre que les autorités locales s’intéressent de plus en plus à ce phénomène garant d’une plus grande vitalité économique.

En effet, un pôle d’innovation ou de compétitivité a un pouvoir d’attraction indéniable.  Comme le dit l’adage, le succès attire le succès de sorte que lorsqu’une masse critique d’entreprises et d’intervenants d’une même industrie s’installent dans une région, les entreprises en démarrage (start-up), les fournisseurs de produits et services de même que les entreprises étrangères de ce secteur d’activité tendent à vouloir s’installer dans cette même région. La synergie qui se dégage de cette association est porteuse d’innovation et est, bien souvent, synonyme de succès. De plus, les intervenants de la région développent une maîtrise aigue des enjeux de cette industrie et une multitude d’opportunités en découlent! Des opportunités qui ne demandent qu’à être saisies par les entreprises locales…Ce n’est donc pas surprenant si les acteurs socioéconomiques d’un territoire tendent de plus en plus à adopter ce modèle de partenariat prometteur pour assurer leur développement économique.

  • Changement de garde à la présidence de CIENOV

    Lire la nouvelle2017-12-07
  • Espace CIETECH : bien plus qu’un laboratoire technologique

    Lire la nouvelle2017-11-28
  • Réinventer notre avenir s'affiche!

    Lire la nouvelle2017-11-13
  • Développement des régions: Couillard propose des pôles d'innovation

    Lire la nouvelle2017-09-06
  • Une stratégie de développement misant sur le modèle de «pôle d’innovation»

    Lire la nouvelle2017-08-31
Voir toutes les nouvelles